ATP, Masters 1000 Toronto : Monfils, enfin la confirmation ?

Monfils / Tiafoe   

Gaël Monfils va-t-il arriver à enchaîner deux victoires ? Il faut remonter à février 2020, du côté de Dubaï, pour le voir gagner au moins deux matchs consécutifs. Pour son entrée en lice, le 22ème mondial a disposé de Millman sur le score étriqué de 3/6 6/3 6/4.

Son opposant du jour, Frances Tiafoe vit un conte de fées. En effet, battu au dernier tour des qualifications, il est repêché en tant que Lucky Loser et remporte son premier tour du grand tableau face à Nishioka puis défait le local et tête de série numéro 5, Denis Shapovalov, en deux sets maitrisés, 6/1 6/4. C’est donc en toute logique que les bookmakers le donnent favori face au Français.

On assistera à la deuxième confrontation entre les deux joueurs et c’était Tiafoe qui avait gagné la première à Cincinnati en 2019 7/6 6/3. On voit mal comment le 144ème à la RACE pourrait dominer un Tiafoe en pleine bourre sur ce Masters 1000.

Dans le jeu, Tiafoe se montre complet et sait prendre des risques quand son adversaire renvoie toutes les balles comme Monfils. Ce dernier n’a rien prouvé cette année sur dur pour aller de son côté avec seulement 1 victoire acquise hier en 4 matchs. L’Américain à l’air d’avoir une étoile au-dessus de sa tête à Toronto et pour continuer sa belle histoire, il devrait se détacher d’un Monfils qui peine à enchainer et retrouver son tennis d’antan.

Khachanov / Tsitsipas

Une affiche à ne sans doute pas manquer entre le Russe et ancien numéro 8 mondial Karen Khachanov, et le Grec Stefanos Tsitsipas, qui vient d’obtenir le meilleur classement de sa jeune carrière à savoir numéro 3 mondial.

Ce dernier partira nettement favori face au Moscovite de 25 ans. Le récent médaillé d’argent, Karen Khachanov, continue son retour vers les sommets avec seulement 2 défaites (Shapovalov et Zverev) sur ces 13 derniers matchs. Sa victoire contre Karatsev au tour précédent a été très impressionnante notamment par sa force mentale. En effet, lors du premier set il mène 4-0, puis 5-2 avant de voir Karatsev remonter et breaker à 5-5 pour servir pour le set. Khachanov débreak dans la foulée et va chercher le premier set 7-6. Dans le deuxième set, il se fait breaker pour être mené 2-0 puis débreak dans la foulée et break Karatsev au meilleur des moments à 4-4 puis conclu le dernier jeu en sauvant 3 balles de débreaks.

Quant à Tsitsipas, il était resté sur deux défaites face à Humbert dont une aux JO de Tokyo. Il l’a finalement vaincu en 3 sets, lui infligeant un 6/1 dans le dernier set pour son entrée en lice. On va donc avoir un Tsitsipas en confiance qui va se dresser face au coriace Russe.

Ça sera leurs 4èmes confrontations entre ces deux joueurs et Tsitsipas mène logiquement 3-0. Le Russe n’a jamais eu les armes pour mettre à mal le nouveau numéro 3 mondial bien que sur leur dernier duel, Khachanov a pu lui prendre un set mais nous étions dans des conditions de jeux en indoor (dur) qui favorisaient la lourdeur de frappe du Russe. Ici les conditions de jeu très sèches avec une forte chaleur vont avantager le Grec avec son lift, lui qui a déjà obtenu une finale en 2018 ici même. De plus, l’accumulation des matchs du Russe devrait le fatiguer encore plus. Nous donnons l’avantage à Tsitsipas mais un match accroché est à prévoir.

Rublev / Isner  

Après le Karatsev Vs Khachanovd’hier, un autre duel de cogneurs entre ces deux joueurs. Andrey Rublev, numéro 7 mondial et 4ème à la RACE va affronter le géant Américain de 2m08, John Isner, 30ème mondial et 34ème à la RACE.

Isner qui reste sur 7 victoires consécutives, mène 2-0 dans les confrontations face à son opposant du jour dont la dernière à Madrid sur terre battue dans un match accroché en 3 sets. On sait que lorsque Isner est en confiance, il peut battre n’importe quel joueur et encore plus sur le sol Américain où il reste très performant. Ses deux premiers tours contre Davidovich Fokina et Garin ont été convaincants mais on le voit s’arrêter face à un Rublev qui a été très solide pour son entrée en lice, une victoire en deux sets face à Fabio Fognini (7/6 6/3). Le Russe, cette année, présente un ratio excellent sur sa surface de prédilection, le dur, avec 18 victoires pour 5 défaites seulement (Medvedev, Bautista, Karatsev, Hurkacz et Nishikori, autrement dit que des joueurs solides du fond de court). Isner à certes un très bon ratio lui aussi avec 13 victoires pour 4 défaites sur cette surface mais il n’a pas battu de top10 et la chaleur devrait le ralentir dans ses déplacements. Ils vont s’affronter à 18h30 heure Française. Si Rublev, qui est un excellent retourneur, renvoi les services de l’Américain, le Russe aura potentiellement le match en main.

Schwartzman / Bautista

Une rencontre avec beaucoup de rallyes est à prévoir entre ces deux joueurs qui font très peu de fautes au cours d’une rencontre. Les deux ont plutôt bien démarré leur campagne ici, à Toronto. L’Argentin a disposé d’un Benoit Paire (le Français, que l’on voyait gagner) étouffé par l’intensité des frappes de son opposant et par la chaleur accablante alors que Bautista a disposé de Tommy Paul sur le score de 6/3 6/4.

Le bilan de Schwartzman sur la surface dur est décevant cette année même si on sait que ce n’est pas sa surface de prédilection, il reste un joueur polyvalent. Sa meilleure performance est une victoire sur Kei Nishikori lors de l’ATP Cup mais ce dernier revenait de blessure.

Du côté de Bautista, c’est tout l’inverse avec 11 victoires pour 6 défaites (Tsitsipas, Berrettini, Basilashvili, et deux fois Sinner l’ont battu, autrement dit que des joueurs très costauds sur cette surface). Les deux sont extrêmement proches au classement de la RACE puisque Bautista est 16ème alors que « El peque » se classe 18ème.

La côte de Bautista est très élevée selon nous et totalement value au vu de la forme des deux joueurs sur cette surface. L’Espagnol se retrouve sur sa surface et se doit de passer ce tour face à l’Argentin qui a certes obtenu un huitième de finale ici en 2017 mais n’est pas à la hauteur contre des tops joueurs cette année sur dur.


Pour les autres rencontres : Casper Ruud a envoyé un message fort à Nick Kyrgios en battant pour son entrée en lice Marin Cilic en 3 sets. Il affrontera Dusan Lajovic, qui sent plutôt bien la balle cette semaine, puisqu’il a battu Ruusuvuori et la tête de série numéro 9, le Canadien Félix Auger Aliassime, de sacrées performances. On le voit néanmoins s’arrêter là, Casper Ruud a déjà battu Lajovic sur terre (la surface de prédilection du Serbe) alors sur dur et dans la forme actuelle, Ruud semble un cran au-dessus de son adversaire. Opelka Vs Harris, une rencontre de poids lourds entre ces deux joueurs (180kg sur le court). Deux joueurs assez proches au niveau de la RACE (33ème pour Harris et 44ème pour Opelka). Lloyd Harris semble être en mesure de repartir avec la victoire, plus régulier et plus constant cette année, le Sud-Africain a vraiment passé un cap. La sensation Duckworth, vainqueur de Sinner (ce dernier que l’on voyait gagner 2-0) au tour précédent en est à son 5ème match à Toronto et va jouer le favori numéro 1 pour remporter le titre ici, le Russe Daniil Medvedev. Malheureusement pour l’Australien, son parcours va s’arrêter aux portes des quarts de finale avec une victoire du Russe 2-0. Enfin, Nikoloz Basilashvili, vainqueur dépositaire de De Minaur en 2 sets, affrontera Hurkacz qui a bénéficié du forfait de Nishikori pour rallier les huitièmes. Le Géorgien qui a déjà deux matchs dans les jambes et qui a pu s’acclimater aux conditions éprouvantes de Toronto est tout à fait capable de surprendre le Polonais qui jouera donc son premier match.


L’avis de la rédaction :

🎾🎾🎾 Victoire Medvedev 2-0 / 1,32

🎾🎾 Victoire Tsitsipas / 1,36 ✅ – Victoire Bautista / 1,81 – Victoire Ruud / 1,39

🎾 Victoire Tiafoe / 1,46❌ – Victoire Rublev / 1,54 ❌ – Victoire Harris / 1,92 ❌ – Victoire Basilashvili / 2,28

Partager ce contenu
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire