ATP 500, Washington : Brooksby pour sa première demi en 500 ?

Millman / Brooksby

Jenson Brooksby continu de nous épater jour après jour. Tombeur d’Anderson au premier tour, puis de Frances Tiafoe au second et enfin de Auger Aliassime en huitièmes de finale, les 3 sans perdre un set, le jeune Américain de 20 ans est tout simplement sur un nuage en ce moment.

3 statistiques hallucinantes à retenir du côté de Brooksby depuis le 12 Juillet 2021 :

  • Premier tournoi qu’il joue sur surface herbe (à Newport, ATP 250) et première finale atteinte sur le circuit ATP.
  • Premier tournoi qu’il joue dans la catégorie 250 (à Newport toujours) et première finale atteinte.
  • Premier tournoi qu’il joue dans la catégorie 500 (à Washington) et premier quart atteint avec 3 victoires.  

Il est donc sur 9 victoires en 10 matchs joués depuis le 12 juillet sur le circuit principal.

De l’autre côté du terrain, John Millman, exempt de premier tour, a sorti notamment E. Ymer au deuxième tour puis Opelka en huitièmes, lui aussi sans perdre le moindre set.

Néanmoins la dynamique est moins bonne chez l’Australien qui reste sur 5 victoires sur ses 10 derniers matchs.

Les deux joueurs se sont déjà affrontés, c’était en 2018 à l’US OPEN et Millman l’avait remporté en 3 sets secs. Il faut dire que Brooksby n’avait pas éclos encore donc cette rencontre n’est pas à prendre en compte.

Maintenant la donne est différente puisque c’est l’Américain qui est donné favori par les bookmakers et c’est tout à fait justifié au vu des prestations fournies depuis le début du tournoi. Millman a sans doute de quoi l’embêter avec son jeu de défense et le fait de faire jouer le coup supplémentaire, un match accroché peut être une éventualité et un set chipé par l’Australien aussi mais la dynamique est du côté de l’Américain. Léger avantage pour le Californien ici.

Sinner / Johnson

Rafael Nadal éliminé, c’est Jannik Sinner, 24ème mondial, qui est maintenant donné favori des bookmakers pour remporter le tournoi de Washington. Impérial au premier tour face à Ruusuvuori puis vainqueur dépositaire du local Korda (7/6 7/6), c’est en toute logique de le retrouver favori sur ce match face à Steve Johnson qui lui, n’a pas eu de mal à se défaire du Lituanien Berankis au tour précédent (6/2 6/1, un match ou Berankis a commis beaucoup trop de fautes).

L’Italien produit un niveau de jeu très solide à Washington à l’image de son tournoi de Miami en Mars dernier et on voit mal comment l’Américain pourrait embêter Sinner. Johnson va essayer de casser le rythme de Sinner en essayant de shoper côté revers puis de décaler côté coup droit pour finir le point mais l’Italien paraît tellement solide qu’il ne commettra pas la faute en premier. Le but pour l’Italien sera de faire jouer un maximum Johnson côté diagonal coup droit afin de trouver du rythme car l’Italien est bien meilleur sur cet aspect-là du jeu.

Une victoire en deux sets de Sinner n’est pas à exclure si son plan tactique élaboré avec son coach Ricardo Piatti fonctionne.

Harris / Nishikori

Ce que l’on redoutait est arrivé. Le Sud-Africain, Lloyd Harris, est venu à bout en 3 sets 6/4 1/6 6/4 d’un Rafael Nadal diminué par une blessure au pied. Un exploit tout de même majuscule quand on sait le palmarès de la légende Ibérique, pour le natif du Cap qui réalise la meilleure saison de sa jeune carrière (il a 24 ans) atteignant par la même occasion son meilleur classement (49ème mondial grâce à sa victoire sur Nadal).

En face de lui, il retrouvera le Nippon Kei Nishikori, qu’il avait battu en début d’année à Dubai (6/1 3/6 6/3). Ce dernier a disposé, au terme d’un match accroché en 3 sets 3/6 6/3 6/3, d’un autre homme en forme de la saison, le Britannique Cameron Norrie.

Les deux opposants du jour ont sensiblement le même jeu, solide du fond de court, commettant rarement des fautes mais là, où le Sud-Africain aura l’avantage, c’est en termes de puissance pur. Harris est plus costaud, mesure 1,93m, et dégage une certaine force que Nishikori ne dispose pas. Lors de son match contre Nadal, Harris a servi 16 aces avec 39 points réussis sur 51 derrière sa première balle (76% de réussite). Le Nippon, lui, n’a servis que 5 aces pour 32 points gagnés sur 52 joués derrière sa première balle (62% de réussite)face à Norrie, ses deux tours précédents sont dans les même standings.

Lloyd Harris semble être lancé tout comme il l’a été durant son parcours fantastique à Dubai en début d’année. Nous le voyons par conséquent passé ce tour sur une surface ou ses qualités intrinsèques font des ravages.   

McDonald / Kudla

Voilà le quart de finale que l’on n’attendait certainement pas. Les deux compatriotes Américains vont s’affronter pour la 6ème fois et c’est le plus jeune des deux McDonald qui mène dans leurs duels avec 3 victoires acquises contre deux pour Kudla. Ce dernier a créé une petite sensation au tour précédent puisqu’il a disposé de l’homme en forme de ces deux dernières semaines, Brandon Nakashima, en 3 sets (3/6 7/6 6/4). A noter aussi sa victoire sur Fritz au deuxième tour, en 2 sets.

McDonald, quant à lui, fait un parcours tout aussi honorable que son opposant du jour, avec 3 victoires solides sur Kyrgios, Paire, et enfin Ivashka.

C’est une rencontre très indécise. McDonald est mieux classé à la RACE (45ème) que Kudla (67ème), ce qui signifie qu’il est dans une meilleure forme. En effet sur le circuit principal, son meilleur résultat cette année reste un huitième de finale à l’Open d’Australie. De l’autre côté, Denis Kudla a obtenu son meilleur résultat au Queens, défait au 3ème tour par Djokovic dans un match âprement disputé.

Les deux joueurs n’ont jamais vraiment performé dans des tournois de ce calibre, Kudla a tout même obtenu son meilleur classement en 2016 (53ème) et McDonald en 2019 (57ème).

Le 3 sets sans vainqueur ici est une option à envisager tant la rencontre paraît incertaine.


L’avis de la rédaction :

🎾🎾🎾 Victoire Sinner / 1,44

🎾🎾 Plus de 19,5 jeux Millman Vs Brooksby / 1,32

🎾 Victoire Harris / 2,16 ❌ – 3 sets sans vainqueur McDonald Vs Kudla / 2,10

Partager ce contenu
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire