ATP 250, Winston-Salem : Présentation et analyse du tournoi

Instagram officiel Winston-Salem ATP

Voici une belle opportunité, pour ceux qui n’ont pas brillé sur les précédents tournois de la tournée Américaine, d’aller se rattraper et de peaufiner les derniers réglages du côté de la Caroline du Nord avant de disputer l’ultime Grand Chelem de la saison, l’US Open.

Cet ATP 250 est plutôt récent puisqu’il a été créé en 2011 en remplacement du tournoi de New Heaven. Le tournoi se déroule sur le campus de l’université de Wake Forest mais, rassurez-vous, les étudiants ne prendront pas part au tournoi.

John Isner est le plus titré avec deux titres acquis en 2011 et en 2012.

C’est donc le récent vainqueur de Miami de cette année, le Polonais Hubert Hurkacz (qui avait défait Benoit Paire en 3 sets) qui est le tenant du titre de la dernière édition jouée en 2019 puisqu’il n’y a pas eu d’édition 2020 en raison de la pandémie de Covid-19.

Hubert Hurkacz, tenant du titre @instagram Winston-Salem

Depuis la création du tournoi en 2011, il y a toujours eu une tête de série en finale. Roberto Bautista Agut est la seule tête de série numéro 1 à s’être imposée. Daniil Medvedev est le seul vainqueur en 10 éditions à ne pas être tête de série du tournoi. La plupart des lauréats qui se sont succédés sont dans l’ensemble, des joueurs spécialistes de dur.

Les conditions climatiques cette semaine du côté de la Caroline du Nord seront dans l’ensemble assez chaudes. Des températures minimales à 21 degrés le matin puis des maximales à 34 degrés l’après-midi, variant entre nuages et soleil.

Quant aux conditions de jeu, le tournoi se joue sur une surface synthétique en dur similaire à celle de Flushing Meadows favorisant la rapidité du jeu.

Un total de $807,210 (environ 690 000 €) seront répartis entre les participants. Le vainqueur empochera la somme de $96,505 (environ 82 000 €).

Cette année, le tableau est à l’image des années précédentes. Aucun top 10 ne figure à Winston-Salem. On notera par ailleurs les retraits de Corentin Moutet, blessé au coude gauche, de Lloyd Harris et Lorenzo Sonego faisant le bonheur de Arthur Rinderknech qui rentre dans le tableau principal. Ce dernier affrontera Gilles Simon qui bénéficie de son Protect Ranking (classement protégé).

Le tableau de 2021 :   

Dans la partie haute du tableau, on retrouvera la tête de série numéro 1 et récent médaillé de bronze aux JO de Tokyo, Pablo Carreno Busta, qui, a priori, a la voie toute tracée pour aller au moins jusqu’en quarts de finale où il pourrait potentiellement retrouver la tête de série numéro 6, Marin Cilic. Ce dernier sort d’un excellent match face à Rublev à Cincinnati et monte en puissance. Daniel Evans (tête de série numéro 3 et 28ème mondial) fait figure d’épouvantail dans cette partie haute. Moins en dedans ces semaines, il pourrait retrouver des couleurs en Caroline du Nord où son jeu s’exprime parfaitement avec la surface. Du côté des Français, Richard Gasquet jouera soit Norbert Gombos ou Egor Gerasimov ; deux joueurs pièges pour le Biterrois. Benoit Paire, tête de série numéro 12 et en confiance depuis ses beaux parcours à Toronto et plus particulièrement à Cincinnati, écopera d’un autre Français au premier tour puisque ce sera soit Arthur Rinderknech ou Gilles Simon. Si l’Avignonnais remporte ce duel franco-français, on pourrait assister à une rencontre pop-corn entre Benoit Paire et Alexander Bublik (tête de série numéro 5) en huitième de finale. Pour cela, Il faudra que ce dernier se méfie de Emil Ruusuvuori, souvent sous côté et toujours dangereux sur ce type de tournoi et de surface.

Dans la partie basse du tableau, David Goffin, tête de série numéro 2 et 19ème mondial (il sera 30ème lundi) disputera son deuxième match (le premier était à Cincinnati, défaite du Liégeois 6/3 6/3 contre Pella) deux mois après sa blessure au tournoi de Halle, en juin dernier. L’occasion pour le Belge de se tester et prendre des repères sur le ciment Américain. L’affiche à ne pas manquer de cette partie basse est forcément le 9ème duel tant attendu entre le fantasque Nick Kyrgios et Andy Murray. Le vainqueur retrouvera le local Frances Tiafoe, tête de série numéro 13. Marton Fucsovics, tête série numéro 4, pourrait retrouver soit Alcaraz ou Johnson en huitième, une affiche que l’on aimerait bien voir. Enfin le Géorgien et imprévisible Nikoloz Basilashvili, tête de série numéro 7 de ce tableau peut potentiellement retrouver l’Américain Marcos Giron. Ce dernier progresse vraiment depuis quelques mois avec des victoires notamment sur Struff sur gazon et Dimitrov sur terre.


Les prédictions de la rédaction pour les demi-finales :

Pablo Carreno Busta Vs Alexander Bublik

Andy Murray Vs Marton Fucsovics

La prédiction de la rédaction pour la finale :

Pablo Carreno Busta Vs Andy Murray

La prédiction de la rédaction pour le vainqueur :

Pablo Carreno Busta / 5,50

Partager ce contenu
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Laisser un commentaire